Rap, trap, électro avec une pincée de ragga ou de slam, le son du nouvel album secoue la pulpe avec une étonnante modernité. Avec « La vie devant nous » on passe par toutes les émotions tout en écoutant un vrai disque de rap. La production évoque autant les audaces d’Orelsan ou Lomepal que des classiques comme les Beastie Boys. C’est donc en secouant la tête que l’on se laisse porter par les textes percutants, poétiques ou tendres des Frères Casquette quand il s’agit d’évoquer l’arrivée d’un petit frère, le pote de classe un peu mytho ou la mort du chat. A chaque fois, il y a cet étrange sentiment de justesse.
Les Frères Casquette jouent sur les sons efficaces du rap que les enfants adorent tout en faisant passer intelligemment des messages de tolérance ou de respect de l’environnement, sans oublier l’essentiel, l’importance de garder son âme d’enfant.
Et oui, à cet âge là, ce serait trop bête de ne pas profiter du pouvoir de l’instant présent ! « La vie devant nous », le titre de ce nouvel album, c’est presque du Eckhart Tolle, ce qui se traduit en langage casquette par : Le futur c’est trop loin, le passé c’est usant, maintenant c’est trop bien, y a que le présent qu’est amusant !